Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 14:24

Le congrès du Parti Socialiste approche, et chacun d'entre nous doit choisir. Une motion. Donc, un texte qui reflète une analyse de la situation politique générale, et une orientation. Dans notre pays, le congrès du Parti Socialiste est un moment important, pour la gauche. D'abord, le Parti Socialiste est le parti le plus important de sa famille politique. C'est la colonne vertébrale de la gauche, et tous les débats s'organisent autour de lui. Même ceux qui à gauche, développent exclusives et sectarisme, passent leurs temps à prendre des positions en fonctions de celles du PS. Le Parti Socialiste est important pour la gauche. C'est en son sein que s'engagent des dizaines de milliers de personnes.

Et comme nous sommes au pouvoir, la résonance du congres de la majorité présidentielle, est un rendez vous marquant.

J'ai, comme d'autres choisit de soutenir la direction de Jean Christophe Cambadélis. J'ai avec la politique gouvernementale plusieurs critiques. Mais, je reste persuadé que la progression de l'extrême droite, en France, dans quasiment toute l'Europe, doit nous conduire au rassemblement. Au sein de la gauche, et donc au sein du PS. Rassemblement ne veut pas dire négation des divergences. Je le fais, en gardant mes critiques sur la Loi Macron, le reniement sur le Droit de Vote des résidents étrangers, Florange et le pouvoir d'achat. Il y a aussi beaucoup de réussite, qui ne sont pas anodines. Je ne vais pas me lancer dans un inventaire. Le discours institutionnel en direction des minorités culturelles a changé, et ce n'est pas rien. La justice est indépendante, et c'est un long chemin parcouru. L'Education Nationale est devenu la priorité avec la jeunesse. Le mariage pour tous devient, avec le temps, une banalité. Et le chemin est encore long jusqu'en 2017.

Ouvrir une crise interne au PS n'est pas selon moi la meilleure façon de mobiliser le PS pour peser sur l’exécutif sur ces sujets. Je ne peux me joindre aux "éclaireurs (nouveaux nom des frondeurs) qui portent des critiques sur les plateaux TV, avant de les porter au sein du Parti. Même si je garde beaucoup d'amitiés pour beaucoup d'entre eux, je préfère laisser du temps à notre premier secrétaire. Il a déjà dynamiser le parti. Et le Parti n'est pas l'Assemblée Nationale. A chacun son rôle.

Je n'aime pas l'idée de l'affrontement au sein du PS. Cette idée qui se développe, il y aurait deux ps, et donc deux gauche est mortifère pour le socialisme démocratique. Certes, il y a beaucoup à faire pour avoir un parti progressiste et républicain qui entraîne la gauche et la société. Mais pour cela, il faut se renforcer.

Enfin, c'est avec une réelle fierté, que je peux constater que ma section compte deux portes paroles nationales de deux motions différentes. Cela reflète la qualité du débat qui règne dans la section.Si j'ai pu contribuer à faire de cette section une école de formation politique, cela restera une fierté personnelle.

Je reviendrais sur le texte de la Motion A dans quelques jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

 

 


Articles RÉCents