Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 09:33
Nous avons eu , enfin, la semaine dernière, notre premier Conseil Fédéral du PS 83.

Alors que des fédérations voisines sont déjà au travail, chez nous le rythme méditerranéen est respecté ...

Notre nouvelle première fédérale a présenté son équipe. La composition de cette équipe donne des enseignements très clairs :

  1. exclusion des motions A (Delanoë) & C (Hamon), donc les représentants de la direction nationale,

  2. remerciement des amis pour bons loyaux services.

La première conséquence de ce choix est de faire perdurer le terrible congrès de Reims dans le Var. Il s'agit d'un secrétariat fédéral de combat, en interne ...

Le deuxième enseignement est que l'équipe, nombreuse, repose sur une organisation très originale : pas ou peu de secrétariats fédéraux thématiques (personne pour assurer l'activité sur des domaines tels que l'éducation, la défense du service public, le logement, le développement durable, la lgv, l'Europe, l'euro méditerranée, les transports, .... ), et la mise en orbite d'une équipe logistique ... Ce choix qui est bien un choix politique, sera confronté très vite à la réalité ...

Je suis très perplexe face à ces choix, mais je souhaite que Mireille ne se soit pas trompée et que son équipe réussisse.... Car les enjeux, pour ceux qui l'ont oublié sont de taille : être aux cotés de nos quelques maires, renforcer nos sections et préparer un plan de bataille sérieux pour les échéances qui arrivent .... C'est cette préoccupation qui a animé notre intervention au Conseil Fédéral. Sur une dizaine d'inscrits, les représentants sont intervenus avec force pour demander que notre fédération se saisisse des enjeux et propose aux varois une réelle alternative.

Ainsi, nous avons demandé que la fédération varoise du Parti Socialiste :

  • soit présente dans les manifs pour l'arrêt des hostilités à Gaza,

  • appelle et mobilise pour la journée interprofessionnelle du 29/01

  • mène une campagne sur les choix dangereux de la majorité UMP sur le budget du département,

  • prenne une position claire sur le lgv et mène une campagne auprès des varois. Sur ce point nous avons pris note de la demande de Mickael Latz de comabttre le projet de lgv.

  • prenne position pour les Maires de gauche de Bagnols en Forêt et du Cannet des Maures

  • prépare dès maintenant la campagne des européennes. Sur ce point, si nous ne sommes pas associés à la campagne, nous la mènerons de notre côté.


Nous avons été constructifs lors de ce conseil fédéral. Nous prendrons très vite beaucoup d’initiatives pour être utiles au Parti Socialiste qui notre parti. Nous avons de l’énergie à revendre. Elle n’est pas jugée utile à la direction fédérale. Comme nous ne sommes pas à la recherche de postes, elle reste intacte et sera très vite utilisée pour mener le seul combat utile. Battre la droite. Nous, nous ne l’avons pas oublié et il n’y a aucune résignation dans ce domaine là.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

 

 


Articles RÉCents