Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 10:23

 

Jeudi dernier, l’A.S.T.I. et la section toulonnaise de la ligue des droits de l’Homme, ont organisé le parrainage d’enfants étrangers, scolarisés dans le var, et menacés par la chasse à l’Homme ouverte par Nicolas Sarkosy.

 

Cette cérémonie a été organisée à Ramatuelle, à l’occasion d’une manifestation associative, « la République Nous appelle ».

 

Le Président de l’A.S.T.I., Mohamed RAIES était retenu pour des raisons personnelles. J’ai donc été chargée de présider cette cérémonie.

 

Répondant à l’appel que nous avions lancé, l’ensemble des élus nous ont fait part de leur soutien et de leur disponibilité. Comme cela n’a pas toujours été le cas (d’une manière globale), il est important pour moi, ici, de souligner l’engagement des élus de gauche de notre département. Je n’ai personnellement jamais douté de la sincérité de leur engagement, et leur conviction profondément à gauche et humaniste. Mais là, l’ampleur du phénomène m’a surpris. En effet, la gauche n’a pas toujours été très a l’aise avec les sujets liés a l’immigration, aux sans papiers. La gauche politique en tout cas. Depuis le début des années 1990, ces sujets sont devenus l’objet d’instrumentalisation de la part à la fois, d’une ultra gauche qui s’est créée une identité sur la base de revendications souvent démagogiques et absurdes (« libre circulation – libre installation) et de l’autre, une partie du PS, qui en se voulant réaliste et en essayant de coller aux sondages, n’a pas su se démarquer de la droite.

 

Cette question est réellement compliquée. Elle l’est car il est difficile pour ceux qui, comme moi, ne peuvent évoquer ce sujet sans mettre des noms et des visages.

 

Rien de plus facile que de se laisser aller à des « y a qu’a - faut qu’on » devant son poste de TV, assis confortablement dans un fauteuil en cuir, accablé par la canicule de la côte d’azur … La seule voie possible comme le dit si bien Mireille Peirano : « réguler les migrations est de donner les moyens aux gens de vivre dignement dans leur pays ». Il y a bien entendu l’aide au développement, qu’il faut augmenter de manière considérable, en favorisant les partenaires locaux, comme le fait Michel Vauzelle au Maghreb, mais aussi en modifiant radicalement la politique étrangère de la France. En effet, comme peut-on vouloir promouvoir la francophonie a travers le monde, les valeurs humanistes, et a chaque fois que cela est nécessaire, faire prévaloir la « raison d’état » et le « réalisme géopolitique ». On ne peut demander froidement, aux africains de mourir de faim et du sida, dans des régimes politique des plus sanguinaires, avec notre complicité, comme au Tchad, au Togo ou  au Maroc.

 

Jeudi, nous avons réussit à créer un lien entre des enfants, qui pour certains sont nés sur le territoire varois, qui tous n’ont connu que la France comme pays. Alors que nous voulions une cérémonie simple, nous avons été surpris (une foi de plus), par la fierté des parents qui pour la première foi depuis de nombreuses années, se sont sentis exister, publiquement, dans ce pays, qui ne les tolère sans les accepter, et aussi, par l’émotion de tous élus. Tous les apprentis sorciers qui dissertent en permanence sur la soi disante « classe politique », en sont pour leur frais. Electoralement parlant, il n’est pas très intéressant de faire plus d’une heure de route, pour se rendre à Ramatuelle, pour s’engager à prendre sous leur protection, des personnes qui ne votent même pas. D’un certain point de vue, c’est même risqué.

 

Mais ce jour là, nos élus, nous ont rendus fiers de la confiance que nous leur avons donnée, dans les urnes, par leur courage et leur humanité.

 

Je ne manquerai pas de le dire, le moment venu.

 

Une dernière fois, MERCI POUR EUX !

 

Tarik Belkhodja.

 

 

 

PS : les élus concernés sont :

 

· Monsieur Robert ALFONSI, Vice Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, conseiller Municipal PS de Toulon.

 

· Monsieur Joel CANAPA, Vice Président du  Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, conseiller Municipal PCF de la Garde

 

· Madame Miereille PEIRANO, Conseillère Régionale PS Provence Alpes Côte d'Azur,

 

· Monsieur Laroussi OUESLATI Conseiller Régional Provence Alpes Côte d'Azur, Conseiller Municipal PRG de Toulon.

 

· Madame Hélène BLANC, conseillère municipale PCF de Trans en Provence

 

· Monsieur Michel PINEAU, conseiller municipale PS de Cogolin,

 

· Monsieur Pierre DASPRE, conseiller municipal PCF de Cogolin.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

 

 


Articles RÉCents