Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 06:46

Mercredi dernier se déroulait le forum des Idées sur la protection et la sécurité. 

 

Ce travail conduit par Francois Rebsamen et Jean JAcques Urvoas, a permis de donner, sur ces questions, une doctrine cohérente, avec un ensemble de mesures, que nous espérons efficace, pour rétablir un cadre de vie serein a nos concitoyen. 

 

La tachettera dure, en cas de victoire de la gauche. Elle l'est d'abord, parce qu'il n'y a pas de recettes miracles. Elle l'est également, parce 

que les auteurs, et les actes sont en constante évolution. De plus en plus jeunes, de plus en plus de filles, les actes de délinquance et d'actes de violences sur les personnes, aspect le plus urgent a tenter d'enrayer…. 

 

La droite, sur cette question a echoue. PAs la peine de s'étendre sur ce constat. Apres l'avoir instrumentalise jusqu'à ce qu'a affaiblir  notre République, elle a exercé pendant 8 ans, une véritable fuite en avant, consciemment. Consciemment, car ce serait une erreur de considérer que lses responsables politiques de droites sont tous incompétent. Il s'git plus d'une véritable stratégie.

 

La peur, les peurs, le replut sur soi même, la crainte de l'autre, sont des fonds de commerces pour la droite. La méthode est simple, inspiré du modele anglo saxons. Quand l'électeur a peur, il vote a droite plus facilement que lorsqu'il envisage son présent et son avenir sereinement. Aussi, les peurs doivent exister. Donc il faut des zones de non droit, si possible constituer de français d'une orgine qui fait peur. La, c'est la totale. Et pour, quand meme protéger son électorat, on assurer la sécurité, quitte a faire appel au prive, a certains quartiers ou certaines ville. Compraons l'action des forces de l'ordre, sur les quartiers de la gabelle, de l'agachon, et de la Tour de Mare, voir de St Aygulf. 

 

Alors quelle sont nos premières propositions, qui seront complétes par le projet des socialistes et par la ou le candidat à l'élections présidentielles ? 

 

En voilà quelques unes qui semblent intéressante. La totalité des mesures et le compte rendu du forum est disponible sur le site du parti socialiste. 

 

- d'abord nous reviendrons sur les milliers de suppressions d'emplois. Car rien ne remplace la présence. A la fois pour la dissuasion, pour l'investigation comme pour l'accompagnement des victimes. Et rapprocher la population de sa police républicaine, apres une décennie de dégâts sarkosyste, est un enjeu majeur. Rapprocher le peuple de sa police pour qu'il se répapproprie sa police. Donc nous ramènerons le nombre de gendarmes à 100 000, et le nombres de policiers à 105 000. Nous tahcerons également d'alléger les policiers de certaines taches pour pouvoirs se consacrer à leur missions premières. 

 

- Nous définirons des zones de sécurité prioritaires. Dans ces zones, nous mettrons les moyens nécessaires pour assurer une présence permanencte de la république, et lutter contre l'économie souterraine. Une police des quartier sera crére reprenant la philosophie de la police de proximité. 

 

- renforcer les moyens de la justice, pour qu'elle puisse travailler sereinement, correctement, dans des délais raisonnable. Nos voisins européens (Allemagne et Gb notamment) consacrent prêt du double, en matière de budget. 

 

- Enfin, une autre de nos priorités sera donne à la lutte contre toute les formes de délinquance financière. 


Ces quelques exemples montrent une fois de plus que les socialistes sont attachés à trouver des mesures cohérente et efficaces, respectueuse à la fois des libertés individuelles et du droit de chacun à vivre sereinement. Contrairement à quelques écrits ici ou là, il ne s'agit pas d'un virage idéologique. Jamais, aucun écrit socialiste, ne proclame que la sécurité est l'ennemie du salariat. Certes, l'ordre et le bâton, ne sont pas le coeur de notre culture politique. Si nos ministres de l'intérieur socialiste ont mene des actions efficaces, c'est dans l'intérêt de construire une société du tout ensmebele.

 

Et pour vivre ensemble, pour faire vivre notre idéal, il faut se respecter. Partout ou le libéralisme est à l'oeuvre, il y a du désordre social, et donc de l'insécurité. Nous continuons à penser que les causes sont socialise et économiques. Les réponses à long terme, sont sociales et économique.

 

Et a court terme, c'est le respect de l'ordre républicain, donc le respect de la loi. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agenda

 

 


Articles RÉCents