Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 11:30

Les élections régionales sont enfin terminées. Enfin, car les dernières semaines avant le scrutin, l’entre deux tours, ont semblé durer une éternité.

La gauche a réalisé un score décevant. Ce score il faut l’analyser. Comme le montre une analyse du journal du Monde, l’extrême droite ne progresse pas au premier tour des élections, depuis 2012 au niveau national et depuis 2014 dans les villes dirigées par le FN. Elle semble avoir atteint un seuil maximum. Qui est très élevé. Suffisamment pour mettre en danger notre démocratie. Ce qui affaiblit la gauche, dans son ensemble, c’est deux phénomènes. D’abord l’abstention massive de notre électorat, qui boude les urnes, de manière consciente et volontaire, quelque soit notre message. Les appels à la mobilisation, les alertes au danger que représente l’extrême droite, ne sont pas entendus au premier tour. Or, une élection se gagne au premier tour. Il y a dans cet acte, massif, sans aucun doute beaucoup de messages à entendre. De mes contacts quotidiens avec de nombreux citoyens, il y a une revendication régulière. Celle de la crise du pouvoir d’achat. Revendication que toute femme ou homme de gauche ne peut qu’entendre et partager. Nos concitoyens en ont assez de faire des sacrifices. Depuis le début des années 1980, le message de la classe politique est démoralisant, ne donnant aucune perspective d’avenir. Ma génération ne cesse d’alerter les responsables politiques sur la dégradation des conditions de vie de la jeunesse. Pour la première fois depuis bien longtemps, le cours de l’Histoire semble s’être arrêté. Nous vivons avec moins de perspectives que nos parents. Nous n’avons pas la garantie que nous enfants vivront avec les mêmes conditions de vie. Et cela se cristallise essentiellement sur le pouvoir d’achat.

L’autre aspect, est bien entendu la division de la gauche. Je considère qu’il n’existe qu’une seule gauche et j’ai toujours respecté le débat d’idée et nos divergences politiques. Qu’elles s’expriment aux cours des élections n’a rien de très scandaleux. Ce qui semble irresponsable, c’est la négation, de la part des responsables des formations politiques de gauche du contexte politique dans lequel nous sommes. Pour être provocateur, je dirai que lorsque nous serons sous la coupe d’un Etat dirigé par l’extrême droite, nous aurons de beaux souvenirs de nos divergences. Rien ne se construit sur la division de la gauche. Toutes les élections qui se sont succédées depuis 2012 (4 scrutins sans compter les élections partielles), ont montré qu’il n’y a pas, aux yeux du peuple de gauche d’alternative au Parti Socialiste. Ce dernier reste la colonne vertébrale de la gauche, et rien ne se passe sans lui. Mais le Parti Socialiste, ne peut rien sans ses alliés. SI la gauche régionale, avait tenu compte du contexte politique, elle aurait rassemblé ses forces. Et l’addition de ses forces nous aurait évité tout ce débat sur le désistement. Il aurait été posé à Christian Estrosi. La leçon servira t’elle ? Il en est de même aux élections départementales dans le Var. Dans combien de cantons avons-nous été éliminés en raison de cette division ?

Relever ces deux défis peut permettre d’enclencher un nouveau cycle. Celui de la reconquête. Certes le débat sur la crise du pouvoir d’achat, ne peut se résoudre qu’au parlement, à condition de créer les conditions nécessaires. Celui de la division, dépend de chacun de nous. Rassemblement des socialistes, de la gauche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'analyse l’échec de la gauche par d'autres choses : un désaveu total, profond et établi, de la politique mise en place par le parti au pouvoir, il ne faut pas l'oublier, le parti Socialiste est au pouvoir, ça faisait longtemps et je crois que les gens, aujourd'hui se souviennent que ce longtemps n'était pas "assez"...<br /> <br /> Cacophonie, va et viens, laxisme à tous les étages (Crise des bonnets rouges non gérée pour laisser garder la possibilité de garder la région) justice, contre l'avis de la majorité des Français, réforme scolaire de l'aveu de l'immense majorité : échec, j'en passe, malheureusement j'en passe...
Répondre
P
C'est tellement plus facile de jeter la faute sur les autres au lieu de regarder l'inaction de votre parti et celui de droite, économie en berne, chômage en hausse, vous êtes responsables des attentats du 13/12, c'est du à votre laxisme, après ceux du 11/01 des décisions fortes s'imposaient, ou en est on avec le chômage des jeunes, vous voulez juste droit comme gauche vous retrouver en 2017 face à Marine Lepen, pour reproduire Chirac/Lepen, vous me faites gerber; tous partis confondus, j'ai hâte que l'on se retrouve avec une nouvelle révolution, 1789, n'est pas si loin, et je serai le premier dans la rue, à la recherche de tous les connards, cumulards, profiteurs de votre espèce et tous vos amis, tous partis confondus, le pouvoir est au peuple, nous allons le récupérer et je peux vous garantir, que vous allez passer un sale 1/4 histoire que vous rappeliez que votre boulot c'est de travailler, branleur, à bientôt.
Répondre

Agenda

 

 


Articles RÉCents